Transmission, cession et acquisition d'Entreprises
Vous souhaitez acquérir ou céder un fonds de commerce ou une entreprise artisanale.
Vous souhaitez reprendre une société par le biais d'une société holding de rachat,
Vous souhaitez transmettre votre entreprise dans un cadre familial
Je suis à votre disposition pour étudier votre situation, vous conseiller les solutions les plus adaptées pour mener le développement de votre projet et pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos démarches.
Le cabinet conseille et accompagne les chefs d’entreprise, cédants et repreneurs, dans leurs opérations de transmission d’entreprise, acquisition, cession ou fusion acquisition.
Il prend en charge chaque étape de cette opération technique et complexe qui nécessite impérativement l’intervention et l’expérience de l’avocat d’affaires :
- phase de préparation avec la définition de la stratégie,
- identification des investisseurs,
- mise en place d’un calendrier,
- valorisation,
- phase d’audits juridique, social, conformité réglementaire, comptables …,
- phase de négociation (discussion sur les modalités et sur le prix…),
- rédaction des différents documents ponctuant l’opération,
- vérification et mise en place des différentes garanties (garantie d’actif passif, pacte d’actionnaires…),
- rédaction de l’acte final.
Pour que ce projet aboutisse, la clef de la réussite réside notamment dans la logique stratégique retenue et l’appréhension de tous les facteurs en jeu.
L'atout du cabinet est de disposer de compétences transversales : droit commercial et des affaires, droit des contrats, droit du travail, droit et réglementations des activités et des installations de production, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle, …
Mais surtout, le cabinet dispose d'un savoir-faire unique en matière de diagnostic d'entreprise facilitant à la fois la mise en relation avec le repreneur et le financement de l'opération.
Dès le rapprochement du cédant et du repreneur, le cabinet offre à ses clients une « vraie sécurisation juridique » en appréhendant l'ensemble des aspects juridiques de l'opération de cession – transmission.